La Bible

 

La Bible en bref

Source Wikipedia

Le mot « bible » vient du grec ancien βιϐλία (biblia), un mot neutre au pluriel qui signifie

Le rouleau ancien  appelé "canon" de la bible

« livres ». Comme les papyrus égyptiens étaient particulièrement bien préparés dans la ville de Byblos, les Grecs adoptèrent le terme de « biblion » (βιϐλίον) pour désigner le livre. Ce mot s’est conservé jusqu’à nos jours. Il est passé dans la langue française par l’intermédiaire du latin bíblia, de même sens : « les livres ».

 

Le canon biblique

Le corpus biblique réunit plusieurs livres d’origines diverses, d’où le pluriel originel du mot « Bible ». Dès le début de sa formation, il existe plusieurs collections canoniques concurrentes de la Bible, chacune étant défendue par une communauté différente. Le mot canon (mot grec κανων signifiant règle) est utilisé dès le IVe siècle pour désigner la liste des livres reconnus par une communauté.

Les « canons » les plus importantes sont sans doute celui de la Bible hébraïque (canon massorétique) qui est reconnu par le judaïsme rabbinique, et celui de la Bible grecque (Septante) – qui est, quant à lui, reconnu par la plupart des Églises d’Orient et d’Occident. La Bible hébraïque (Tanakh) se compose de trois parties : la Loi (Torah), les Prophètes (Nevi’im) et les Écrits (Ketouvim).

 

La Bible grecque se compose quant à elle de quatre parties : le Pentateuque, les Livres historiques, les Hagiographes et les Prophètes. À partir du milieu du IIe siècle, les chrétiens ont nommé cette dernière liste de livres l’Ancien Testament pour la distinguer de leur propre collection : le Nouveau Testament. La Septante diffère de la Bible hébraïque en ce sens qu’elle incorpore des livres supplémentaires, dits « deutérocanoniques », et que le texte des livres « canoniques » diverge parfois. De plus, l’ordre et l’importance des livres n’est pas le même dans les deux canons.

En plus de ces variations sur le nombre de livres, il existe aussi un certain nombre de variantes textuelles à l’intérieur de chaque livre de la Bible. Ces variantes proviennent du fait que l’on possède de nombreux manuscrits anciens de chaque livre de la Bible.

Rouleau de la Bible appelé " canon "

La Bible est une compilation de plusieurs textes rédigés à différentes époques de l’histoire. Les premiers textes,comme le Proto-Isaïe et Osée[], sont couchés par écrit dès le VIIIe siècle av. J.-C.. Ces premiers écrits, auxquels s’ajoutent bien d’autres, subissent ensuite retouches et ajouts au cours des siècles.

Ensuite, les différentes parties de la Bible hébraïque sont canonisées et leur texte est relativement stabilisé : d’abord la Torah (Ve siècle av. J.-C.), puis les Nevi’im (IVe siècle av. J.-C.), et enfin les Ketouvim (Ier siècle av. J.-C.).

 

Verset du Jour à Partager :

No verse found.
 

 

Cliquez ici  pour encore plus d’info sur la Bible.

Télécharger ici la Bible au format HTML

 

Commentaires

Pas encore commenté.

Pseudo:
E-mail:
Acceuil:
Commentaires:
 Ajouter votre commentaire 

*

Translate »